LES INSTRUMENTS
Le groupe traditionnel est organisé autour du chant, du mélodéon, du violon et du triangle ("tifer").
LE VIOLON:
L'acadien est descendu en Louisiane avec un violon dans ses bagages. Deux violons étaient souvent utilisés: un pour jouer la mélodie sur les petites cordes, l'autre pour accompagner sur les grosses cordes.
LE MELODEON: ( D'après différents articles de Gérard Dôle et les conseils de Marc Savoy)
C'est le nom donné en France au petit accordéon diatonique introduit par les Allemands à la fin du XIXème siècle aux États Unis. Jusqu'en 1940 on trouve les marques Allemandes comme Sterling et Monarch. Ce n'est qu'après la guerre que la construction locale a démarré pour faire face à la demande. Cet instrument présente l'avantage d'être solide et puissant, il ne se désaccorde pas à l'humidité comme le violon.
Il possède, à droite, un clavier avec une rangée de dix boutons. A chaque bouton correspond deux notes (poussé/tiré). La différence avec l'accordéon diatonique bien connu, réside dans les quatre tirettes que l'on remarque sur le côté droit (les oreilles) et qui commandent quatre jeux de anches. Il possède, à gauche, une poignée avec deux clés ou deux boutons qui correspondent à deux basses et à deux accords.
La tenue de l'instrument est très importante. On peut jouer debout avec une sangle mais la meilleure position est la position assise. Le joueur pose la partie droite du mélodéon sur la jambe droite (certains préfèrent la gauche) en inclinant légèrement l'instrument vers l'extérieur, ce qui permet d'atteindre facilement les basses au sommet du clavier. Le pouce de la main droite est tenu par la boucle de cuir, il appuie sur la tranche du clavier et sert à maintenir l'équilibre. La main gauche actionne le soufflet avec le majeur et l'annulaire tandis que l'index commande les deux accords et l'auriculaire les deux basses. Le pouce gauche actionne le bouton indispensable à la régulation d'air.
L'accordage Cajun du mélodéon est particulier. L'intervalle entre les notes n'est pas le même que sur un piano (gamme non tempérée).
LE TRIANGLE:
Appelé "bastringue" ou "tifer" utilisé par le cajun pour donner le rythme.
LA GUITARE:
Probablement introduite en Louisiane par les Espagnols. C'est à partir des années 20 qu'elle fait vraiment partie des instruments cadiens.